dimanche 6 décembre 2015

J'ai lu ... A comme Aujourd'hui




Je fais parti du groupe Book'in'osaure sur Facebook, organisé par la chaîne Youtube de Marine (Blondie Safari). Tous les mois nous élisons un livre qui sera la lecture du mois. Au mois de novembre, c'était A comme Aujourd'hui de David Lévithan. J'étais ravie parce qu'après avoir entendu de nombreux avis positifs, j'avais vraiment envie de m'y plonger. 

De quoi ça parle ? 

Ce livre est le récit d'un personnage nommé A, 16 ans, qui n'a pas de corps qui lui est propre, il se réveille chaque matin dans un corps différent. Il emprunte alors le temps d'une journée et jusqu'à minuit, la vie d'un adolescent de son âge, qui peut aussi bien être une fille qu'un garçon, et de caractéristiques bien différent. Seulement un jour, il tombe fou amoureux de Rhiannon. Mais vivre dans un corps différent chaque jour met des barrières à une éventuelle relation amoureuse. Et je n'en dirai pas plus, il faut le lire pour connaître la suite des péripéties d'A. 

Ce que j'en pense ? 

J'ai adoré cette histoire. Je l'ai lu très vite, j'étais plongée dedans. Le message de tolérance véhiculé par David Lévithan au travers de ce livre est magnifique. Ce livre est qualifié comme étant jeunesse, hors je n'ai pas trouvé qu'il l'était particulièrement. Le récit est très bien ficelé, l'écriture est plutôt jolie, je pense que ce livre est adapté à tout le monde. Aussi bien les jeunes que les adultes. 
Le personnage de A est attachant, mais j'ai trouvé celui de Rhiannon un peu bancale. Elle n'est toujours cohérente dans ses pensées et ses actions. 
De plus, la fin m'a un peu déçue, ceux qui l'ont lu je pense comprendront. Je trouve qu'il manquait quelques chapitres à ce livre pour avoir une fin digne de ce nom.

En bref, j'ai adoré le message véhiculé par ce livre, tout le monde devrait lire ce livre une fois dans sa vie. J'ai adoré tout le long du récit, hormis la fin qui m'a pas mal déçue. Je lui mets donc la note de 8/10.



Et toi tu as lu ce livre ? Si oui, tu en as pensé quoi ? Si non, il te tente ? 




7 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce livre. C'est cool que tu ais toujours ta passion de la lecture, moi ça fait environ 2 ans que j'ai perdu le goût de la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le long de mes années à la fac j'avais perdu ce goût aussi, mais depuis cette année j'ai repris et c'est un vrai plaisir ! :) ça reviendra pour toi aussi!

      Supprimer
  2. Un corps différent tout les jours... ça me fait penser à Martin matin ahah!!!
    il a l'air sympa :)
    je suis à la traine dans mes lectures moi!
    Je lis Séquestrée en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui lool dans l'idée !!
      Ah je ne connais pas séquestrée :)

      Supprimer
  3. Un corps différent tout les jours... ça me fait penser à Martin matin ahah!!!
    il a l'air sympa :)
    je suis à la traine dans mes lectures moi!
    Je lis Séquestrée en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa ce livre, tout comme le groupe FB ^^ mais bon encore faudrait-il que j'arrive à lire un peu plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très sympa :) Tu peux accéder au groupe FB si tu le souhaites même si tu ne lis pas beaucoup! C'est vrai que malheureusement on n'a pas toujours le temps de lire vraiment :/

      Supprimer