mercredi 30 décembre 2015

J'ai lu ... La véritable histoire de Noël

Grâce au book'in'osaure (groupe de lecture sur Facebook), j'ai découvert La véritable histoire de Noël, de Marko Leino. En effet, début décembre j'avais demandé que l'on me conseille des livres de Noël. Celui là m'a tout de suite tenté.


Résumé :
"Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes."


Mon avis :

Ce roman contient 24 chapitres qui doivent être lus comme un calendrier de l'avent, un par jour. J'ai adoré le principe. J'ai tenu jusqu'au chapitre 20, puis j'ai fini d'un coup. 
Les quelques premiers chapitres j'ai eu un peu de mal à apprécier, le personnage principal avait alors 5 ans mais il s'exprimait et agissait comme s'il en avait 10 de plus au moins. Puis finalement comme il grandit, et que l'histoire pose bien ses bases ensuite, j'ai bien accroché et avais hâte d'être le lendemain. Plus on avance dans l'histoire et plus on est happé. J'ai finalement adoré cette lecture, qui est géniale à lire en période de Noël, ce roman a quelque chose de magique, il vous propulse dans l'ambiance de Noël. Tout est vraiment bien pensé, tout concorde parfaitement. La fin m'a beaucoup plu, je ne m'y attendais pas mais je la trouve très bien choisie par l'auteur. Et je n'ai pas envie d'en dire trop sur cette histoire car le mieux c'est de s'y plonger pour le découvrir, chapitre après chapitre.

En bref une histoire douce, magique, très belle, et tellement agréable en période de Noël! Je lui mets un 9/10, pour le petit bémol du début du roman.

Je te le conseille pour l'année prochaine, car il est à lire absolument en décembre!



Et toi tu as déjà lu ce livre ? Il te tente ? 


7 commentaires:

  1. ah zut en décembre !!
    Bon heureusement que j'ai une longue liste de livres à lire avant alors lol

    J'essaie de me rappeler de le prendre afin de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui seulement en décembre ! :) J'essaierai de te le rappeler d'ici là :)

      Supprimer
  2. Je pense qu'il plairai à ma coupine . je lui prendrai en calendrier de l'avant l'an prochain hihii

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, je compte bien le lire en décembre 2016 :)
    Bisous
    Aurel

    RépondreSupprimer