dimanche 10 janvier 2016

J'ai lu... Le pays des contes & Harry Potter à l'école des sorciers

Le Pays des Contes, Tome 1, Chris Colfer
édition Michel Lafont

Lors de la vente privée Michel Lafont, ce livre était proposé. Sur le Book'in'osaure, plusieurs personnes en ont parlé en disant qu'il était top. Donc j'ai craqué et je l'ai acheté. Sa couverture est sympa, et l'histoire avait l'air plutôt sympa également, sans prise de tête, c'est donc la lecture que j'ai choisi pour les vacances de Noël (pendant lesquelles je n'ai finalement presque pas lu).

Résumé : Alex et Conner sont des jumeaux ados qui ont actuellement une vie pas très facile. Lorsqu'ils étaient petits, leur grand-mère leur lisait toujours un livre, Le Pays des Contes, pour les endormir le soir. Ils adoraient ce livre. Lorsque pour leur anniversaire elle leur offre ce fameux livre, ils sont ravis. Mais lorsqu'ils vont tomber dedans, cela va être une autre histoire. On va donc les suivre dans leur quête pour en ressortir.

Mon avis : Ce roman jeunesse est agréable à lire. Si comme moi vous aimez beaucoup les contes, ce livre devrait vous plaire. On s'attache à ces deux jeunes adolescents qui ont une histoire particulière et qui vont évoluer dans le pays des contes. Par contre il est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs par moments et on tourne un peu en rond. L'auteur a fait un beau travail dans la trame de l'histoire, en faisant les liens entre les différents personnages. L'histoire est plutôt fluide, elle se lit bien. On retrouve donc les personnages des contes que l'on connait tous, mais finalement on découvre plein de nouvelles choses sur eux. C'est ce que j'ai préféré dans ce roman je pense, redécouvrir les personnages de nos contes préférés ainsi que leurs royaumes. J'ai également apprécié le lien qui unit les deux personnages principaux et surtout, son évolution. Par contre, d'autres tomes suivent, et je me demande ce qu'il va pouvoir s'y trouver puisque la fin de ce premier ouvrage me paraissait tout à fait être une fin en soi. Je n'ai donc pas particulièrement envie de lire la suite et surtout je me demande ce qui va pouvoir nous happer, si ça ne va pas être trop redondant. A voir si j'ai l'occasion de lire la suite, je t'en reparlerai.
En bref, c'est une lecture sympathique, pas prise de tête. Ce livre peut-être lu dès très jeune, je pense vers 9/10 ans. Cependant il y a pas mal de pages (400), ce roman est assez long, donc à partir du moment où l'enfant est capable de lire un livre aussi long. Pour les adultes il est sympa aussi pour une personne qui aime les contes, les réécritures de contes et les personnages de contes. Je lui mets en définitif la note de 6.5/10. Il est sympa mais pas fou non plus. 



Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling
édition folio junior

Bon là je pense que je n'ai pas besoin de vous en faire le résumé, tout le monde connaît l'histoire d'Harry Potter. Je n'avais encore jamais lu Harry Potter et j'ai décidé de rectifier ça cette année. Ayant vu le premier film l'été dernier (non non, je n'ai pas de retard), j'avais très envie de lire le livre. Maintenant j'attends de lire les livres pour regarder les films. Bref, le film m'avait plutôt ennuyée, mais comme tout le monde adore Harry Potter, je me suis dit qu'il fallait que je lise le livre pour vraiment comprendre l'engouement.

Mon avis : J'ai donc été plutôt agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé le livre, je me suis attachée aux personnages, je l'ai lu assez vite puisqu'il se lit très bien et que j'avais toujours envie de savoir la suite. Je n'ai pas grand chose de plus à dire pour ce roman que tout le monde connaît, mais je voulais quand même vous faire part de ma lecture. Ce tome 1 m'a donc bien plu, j'ai le tome 2 dans ma pal mais j'attends un peu avant de le commencer histoire de ne pas faire une overdose.


Et toi, tu as lu ces livres ? Si oui, qu'en as tu pensé ? Si non, ils te tentent ? 



7 commentaires:

  1. Coucouuu :)
    Je l'avais lu sur liseuse, et j'avais beaucoup aimé le tome 1, du coup quand y'a eu les ventes Michel Lafon j'ai pris les deux tomes et j'ai craqué à la FNAC pour le tome 3 y'a plusieurs jours haha
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui d'accord ! :) J'ai hâte de savoir ton avis dessus pour savoir si ça vaut vraiment le coup que je les lise ou pas :)

      Supprimer
  2. alors alors.... le livre de contes ne me tente pas!
    j'ai un sublime livre de contes a la maison et il me convient mdrr

    par contre j'ai, moi aussi, profité de la vente!! mdrrr
    j'ai hate de les lire! mais comme tu as vu ma PAL est supeer longue!! lol

    pour Harry j'ai troop envie de les lire aussi!
    mais bon j'attend u peu lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui lol, après j'adore tout ce qui est réécriture de contes donc c'est resté une lecture sympathique.
      Ah mais tu avais pris lesquels ??
      Tu n'avais jamais lu Harry Potter non plus ?

      Supprimer
  3. J'ai adoré les livres, je me suis fait 2 fois la collection.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan de cette série. J'ai déjà lu les 3 premiers tomes, j'attends le 4ème avec grande impatience. Il est vrai que le T1 peut paraitre un peu long parfois mais je trouve que l'auteur s'est bien rattrapé sur les 2 tomes qui ont suivi.
    Bisous
    Aurel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que je tenterai la suite alors.. A voir :) Mais merci de ton avis!

      Supprimer