dimanche 17 janvier 2016

J'ai lu... Les mensonges ne meurent jamais & Ce qui nous lie


Les mensonges ne meurent jamais

Séverine de la Croix
Editions Michel Lafon


Résumé : "Une femme qui disparaît.

Un couple en danger.

Les terribles secrets d'une famille.

Un compte à rebours implacable."
Mon avis : C'est un livre qui m'intriguait beaucoup par sa 4ème de couverture qui en disait peu, mais qui promettait beaucoup. Je vais te donner un avis assez court, pour ne pas t'en dire beaucoup sur l'histoire. J'ai aimé découvrir ce livre, cette histoire prenante. J'ai trouvé le récit vraiment bien construit, on en apprend un peu plus à chaque chapitre, sans pour autant se douter du final. On ressent bien les émotions des personnages, la détresse, la tristesse et la peur. Chaque personnage est très bien décrit, on arrive ainsi à bien comprendre le déroulé de l'histoire et pourquoi on en est arrivé là, pourquoi tout ça est arrivé. J'ai juste trouvé que la fin était bâclée, c'est un peu dommage au vu de la qualité du récit, d'avoir une fin si banale et pas très recherchée.
Je te le conseille si tu aimes les histoires sur les secrets de famille et le suspens, tu seras servi.
Je lui mets la note de 15/20 (vraiment dommage pour la fin).



Ce qui nous lie
Samantha Bailly
Editions Milady

Résumé : Alice a un don, elle perçoit les liens entre les gens grâce à des fils lumineux. Elle se sert de ce don pour être ce qu'elle utile, démasquer les hommes qui trompent leurs femmes. Mais elle va vouloir découvrir la vie de bureau, les collègues etc... C'est ainsi qu'elle va se retrouver chez Linker, et qu'elle va devoir partager son quotidien avec ses nouveaux collègues. Et c'est ainsi qu'elle va rencontrer Raphaël, cet homme étrange, de qui elle ne peut pas voir les liens...


Mon avis : J'avais entendu énormément d'avis positifs sur ce livre sur Booktube, c'est pourquoi je l'avais acheté à mon tour, voulant découvrir cette histoire. Donc on va suivre Alice dans sa découverte de son don, puis dans l'utilisation qu'elle en fait, démasquer les hommes qui trompent leur femme. J'ai trouvé cette idée originale et sympa, le fait qu'elle voit les liens entre les personnes. Mais finalement je n'ai pas trouvé que ça soit très poussé, on n'assiste pas tellement aux scènes où elle démasque ces hommes. 
Très vite, on la voit commencer un nouveau job. Là ça devient un peu plus intéressant dans sa relation à ses collègues. Elle nous des liens elle-même, mais tout va très vite je trouve (en même temps en même pas 300 pages, il y a intérêt à aller vite). 
C'est difficile de donner mon avis sur ce livre sans vous en dire trop sur l'histoire. Donc je vais condenser en disant que j'ai trouvé que ce livre n'allait pas assez loin. Dans chaque période, chaque moment de sa vie, l'histoire n'est pas assez poussée. Elle part en weekend pour trouver des choses, elle ne trouve pas, tant pis, elle abandonne et on passe à autre chose. Ses relations avec les autres ne sont pas non plus poussées, on a un personnage que l'on voit au début, qui revient à la fin comme une fleur, tout est normal. 
Et puis finalement, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette histoire. Elle découvre son don, en fait l'utilisation qu'elle en fait, va au travail, découvre ses collègues. Et... voilà en gros. Je trouve que le résumé finalement en dit beaucoup sur ce roman. Vraiment, je n'ai pas vu où l'auteur voulait en venir, il n'y a pas vraiment de fin de folie, il n'y a pas d'action qui sort de l'ordinaire, il n'y avait finalement pas d'intérêt à suivre Alice dans cette période de sa vie. Et pourtant, en le lisant, j'avais toujours envie de connaître la suite. Mais la suite n’aboutit finalement à rien.
Donc petite déception, oui et non, parce que j'ai quand même apprécié ma lecture, c'était sympa à lire. Mais une fois ma lecture finie, je me suis interrogée sur l'intérêt de tout ça. 
Donc pour finir, ma note est de 10/20 pour ce roman.


Et toi, tu as lu un de ces livres ? Qu'en as-tu pensé ? Si non, te donnent-ils envie ?


3 commentaires:

  1. oh une note bien moyenne pour une couverture qui donne envie.
    Ce n'est pas vraiment mon genre littéraire et je ne les ai pas lu. Peut-être un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très jolie ! :)
      Si ce n'est pas ton genre alors ce n'est peut-être pas la peine de t'y plonger, je ne sais pas si tu aimerais :)

      Supprimer
  2. bon bon bon...
    alors voila, moi j'ai le 1er de tes livres dans ma biblio!
    j'ai super envie de le lire... j'espere que j'aimerai comme toi pour le coup tu m'intrigue pour la fin mdrrrr

    Pour l'autre ben ca ne me tente pas!!! pour le coup j'en ai pas envie... :/

    merki ma belle!! :D

    RépondreSupprimer