mardi 16 février 2016

TAG - 10 livres, 10 émotions

Je reviens aujourd'hui pour répondre à un tag. Il provient du site de Pocket Jeunesse, ils créent toujours des tag super sympas. Celui ci m'a pas mal plu, je te présente donc tout de suite mes réponses.


Citez un livre qui...

1) vous a rendu heureux ; Les filles au chocolat, Cathie Cassidy
Cette saga est une sage jeunesse, qui aborde les sujets de l'adolescence, comme les premiers amours, la famille recomposée, l'anorexie et d'autres encore. On suit dans chaque tome une fille en particulier dans son quotidien, avec ses soucis, ses joies et ses peines. Cependant ces livres sont des livres très frais, qui se lisent très vite et que j'ai adoré découvrir. J'aurais adoré que ces livres existent lorsque j'avais 11/12 ans, je pense que cette saga m'aurait passionné. Et je les conseille vivement pour des jeunes filles de cet âge là. Même si en étant plus adulte, on peut tout à fait apprécier la plume et les histoires de Cathie Cassidy.

2) vous a fait réfléchir ; Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé
Cette BD m'a un moment fait de l’œil et j'ai fini par craquer. Le sujet abordé me touchait beaucoup et j'avais très envie de découvrir l'histoire de ce papa qui apprend que son bébé est trisomique. Cette BD m'a fait réfléchir sur la place des enfants et personnes trisomiques dans notre société. Il nous fait avoir une vision totalement différente de celle que l'on peut avoir si l'on ne connait pas cette maladie. Ce livre a été très touchant et bouleversant, et tout le processus d'acceptation du papa nous amène à réfléchir sur ce sujet que l'on ne connait pas assez.

3) vous a déçu ; Risque Zéro, Pete Hautman
h
Ce roman je l'avais acheté suite à une chronique sur la chaîne YouTube d'Audrey (le souffle des mots) où elle en parlait en bien. Elle disait que l'histoire était géniale, etc etc... Mais une fois que je l'ai lu, j'ai été extrêmement déçue puisque pour ma part, il ne m'a pas du tout plu. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, qui pourtant promettait beaucoup au vu du résumé. Je ne me suis pas attachée aux personnages. C'est assez difficile de vous parler de ma déception sans spoiler, mais j'ai finalement trouvé que l'histoire n'était pas vraiment centrée sur ce qu'elle nous laisse croire dans le résumé. J'ai trouvé ça un peu sans queue ni tête.Bref, pas du tout touchée et très déçue!

4) vous a brisé le cœur ; Divergente, Tome 3, Veronica Roth
Puisqu'il s'agit ici d'un tome 3, je ne vais pas trop en parler. Ceux qui l'ont lu sauront. Mais j'ai versé de nombreuses larmes en lisant ce tome, et vraiment il est rare que je pleure en lisant! Malgré cela j'ai adoré, et il est à mes yeux le meilleur tome de la saga.

5) vous a ému ; Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès-Marie Lugand
Comment dire que les premières pages de ce livre m'ont bouleversé, m'ont beaucoup touché. J'avais les larmes aux yeux. Je trouve que le style de l'auteur nous permet de vraiment bien s'identifier au personnage principal, on ressent alors tout à fait les émotions de celle-ci. Diane perd son mari et sa fille dans un accident, on va donc la suivre dans sa reconstruction. Mais elle est tellement touchante et son histoire est si triste qu'il est impossible je pense de ne pas être ému en lisant ce roman (qui a été un gros coup de cœur). Ce livre m'a tellement touché que j'y ai pensé ensuite pendant plusieurs jours, voir semaines.

6) vous a ennuyé ; Qui es-tu Alaska ?, John Green
J'ai vu et lu plusieurs avis positifs sur ce roman, c'est donc pleine de gaieté que je l'ai commencé. Mais il m'a vite ennuyé, pour moi il ne s'y passe vraiment pas grand chose. Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur. Au départ les chapitres sont intitulés "150 jours avant..." mais vous ne savez pas, pendant une bonne partie du roman, avant quoi. Les premiers chapitres c'est sympa vous avez hâte de découvrir ce qu'il va se passer le jour J, mais ça dure pendant tellement de temps que finalement ça devient agaçant. On ne sait pas vers où on avance, il n'y a pas vraiment d'action. Les quelques chapitres où on découvre ce qui arrive le jour J sont sympa, puis de nouveau on s'ennuie jusqu'à la fin. Je n'ai ressenti aucun attachement envers le personnage principal que je ne comprenais pas vraiment, ni envers aucun autre personnage d'ailleurs. Le personnage d'Alaska ne m'a pas du tout touché, au contraire elle m'a laissé complètement indifférente. Bref, une lecture plutôt ennuyante à mes yeux.

7) vous a fait peur ; 
Je n'aime pas avoir peur et par conséquent, je ne lis pas de livre qui font peur. Je n'ai donc pas de livre à proposer pour cette catégorie.
8) vous a laissé perplexe ; Ne me touche pas, Tahereh Mafi
A l'heure où j'écris cet article, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non ce livre. Le tome 2 m'attend dans ma pal, j'espère qu'il pourra m'éclairer. Autant j'ai plutôt aimé les personnages et l'action qui s'y passe mais je ne sais pas, peut-être que je n'accroche pas à la plume de l'auteur. Le début est plutôt long puis finalement on rentre dedans mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne m'a pas plu et je ne saurais pas vous dire quoi. C'est assez embêtant et j'espère que le tome 2 me plaira et que j'aurai très envie de lire le tome 3.
9) vous a mis en colère ; Ma raison de vivre, Rebecca Donovan
Mon gros coup de cœur de la fin d'année 2015, ce roman m'a mis en colère par le sujet qu'il aborde. Le thème de la violence me touche beaucoup, je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire du mal volontairement à une autre personne. L'histoire d'Emma m'a beaucoup touché, sa tante m'a vraiment mise en colère. Cette manière que certaines personnes ont de détruire la vie d'une autre me révolte.
Emma m'a également mise en colère avec ses réactions face à ce qui lui arrive, on a parfois envie de la secouer, de lui dire de se réagir, de se bouger. Mais non, elle n'en fait rien. J'ai hâte de lire la suite mais d'après les avis que j'ai pu entendre elle est encore plus énervante dans le tome 2.
10) vous a surpris ; Harry Potter à l'école des sorciers, JK Rowling
Et oui, la surprise de ce début d'année, j'ai lu pour la première fois et j'ai beaucoup apprécié Harry Potter. Je ne m'attendais pas du tout à apprécier ce roman et pourtant, ma lecture a été très agréable, je me suis bien attachée aux personnages et j'ai bien accroché à l'histoire et à la plume de l'auteur. J'ai donc hâte de découvrir la suite, en espérant qu'elle soit aussi sympa.

Comme tu l'auras compris, il faut cliquer sur les titres pour avoir accès aux résumés. Je ne les ai pas mis dans l'article sinon il aurait été beaucoup trop long. N'hésite pas à me dire si tu es d'accord avec moi ou non sur les titres que j'ai cité, mais aussi à me dire ce que toi tu aurais mis.

Je tag mes copines liseuses Isabelle & Iléana, mais si tu passes par là et que ce tag te parle, n'hésite pas à le reprendre à ton tour et à me laisser le lien, je me ferai un plaisir d'aller voir tes réponses.




4 commentaires:

  1. Hihiii je suis déjà en train de réfléchir aux livres <3
    J'aime énormément celui qui t'a ému <3 j'aime énormément cette auteur decouverte l'an dernier.
    Je vais y travailler ce soir je pense :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super j'ai hâte de voir tes réponses ! :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré "ce n'est pas toi que j'attendais" et "les gens heureux lisent et boivent du café"

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment sympa ce tag :) je le garde dans un coin de ma tête au cas ou je voudrais le reprendre ^^.
    J'entends pas mal parler de : Les gens heureux lisent et boivent du café, faudrait que j'essaie de me lancer ^^

    RépondreSupprimer