jeudi 10 mars 2016

J'ai lu... 13 à table 2016

Ma dernière lecture a été ce recueil de nouvelles 13 à tables, à la demande des Restos du Cœur. Pour ma part, c'est la première année que je l'achète, je ne l'avais jamais vu auparavant. Il ne coûte pas très cher, est court et permet de faire une bonne action donc je n'ai pas hésité. Le thème de cette année c'est "Frères et Sœurs". J'avoue que je n'avais pas lu la 4ème de couverture au début et je n'avais même pas fait attention qu'il y avait un thème.



Je ne vais pas te parler des nouvelles en elles-mêmes puisqu'elles sont très courtes et je n'ai pas envie de te les spoiler. Il vaut mieux les découvrir par soi-même. Mais je suis plutôt ravie de ma lecture, j'ai pu découvrir la plume d'auteurs dont je connaissais les noms mais desquels je n'avais lu aucun roman. Ça m'a ainsi permis de découvrir les univers de Maxime Chattam, Bernard Werber, Michel Bussi, pour ceux que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais lu. Et de découvrir des auteurs qui m'étaient jusqu'alors totalement inconnus comme François d'Epenoux, Karine Giebel ou encore Nadine Monfils. 


Les nouvelles ne se valaient pas toutes à mes yeux, mais j'ai pu observer une grande diversité entre elles. Certaines sont plus sombres, plus dures, d'autres plus légères et joyeuses. Les approches sont toutes différents, on va avoir des fratries totalement différentes. Il y en a pour tous les goûts, c'est très appréciable et ainsi tout le monde peut être touché par cette oeuvre. Bref, je ne veux pas en dire trop donc je vais m'arrêter là, mais je te recommande vivement ce recueil, pour faire une bonne action et découvrir des auteurs ainsi que ce que leur interprétation du thème donné.

Je lui mets donc un 17/20.

Et toi, tu as lu ce livre ? Tu as déjà lu recueil des Restos du Cœur mais d'une autre année ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire