samedi 12 mars 2016

J'ai lu... L'échange


Auteur : Brenna Yovanoff
Editions : Michel Lafon
Genre : Fantastique / Jeunesse
Année : 2012
Nombre de pages : 330

Résumé
Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.

Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Mon avis
Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa couverture. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant de me lancer dedans, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Je me suis donc plongée dans l'histoire de Mackie, qui est un adolescent qui fait tout pour que les autres le considèrent comme un humain, ce qu'il n'est pas en réalité. J'ai donc découvert cet adolescent mal dans son corps du fait de ses allergies, vivre au milieu de personnes "normales" en ayant toutes ces allergies est un combat au quotidien, mais également mal dans sa tête. Il se demande où est sa place, qui il est vraiment. C'est pourtant un adolescent bien entouré par sa famille et ses amis, surtout son meilleur ami.

L'auteur a créé un univers sombre très intéressant, où revenants et humains cohabitent, en le sachant ou non. L'univers est très sympa, il tient la route, mais malheureusement il n'est absolument pas approfondi. J'aurais aimé en savoir plus sur la vie dans les sous terrains, j'aurais aimé que l'intrigue s'attarde plus sur ces lieux. Finalement, j'ai trouvé qu'on survolait un peu la chose. De plus, j'ai trouvé l'histoire mal construite. On assiste à des événements, puis finalement on ne revient pas dessus, c'est passé on n'en parle plus. C'est assez dommage, les événements n'ont finalement pas d'intérêt, ils ne permettent pas d'avancer l'histoire puisqu'on ne revient pas dessus. L'auteur n'allait pas au fond des choses. On nous présente un personnage puis finalement on ne nous en parle plus, une action se produit, mais on ne sait pas comment les personnages ont réagi à celle-ci. De même qu'un personnage nous fait une révélation puis ce personnage n'intervient plus vraiment dans le reste du roman. A cause de ça, on a vraiment l'impression de s'attarder sur des choses futiles. Bref, ce roman est une succession d'événements, d'action, mais on survole toujours l'intrigue.

L'action finale se passe sur les quelques dernières pages mais vraiment 3 fois rien, et la fin n'est pas du tout recherchée, je l'ai trouvé trop facile. Finalement, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intérêt à avoir lu 300 pages qui tournaient autour du pot pour en arriver là. Et je le répète mais c'est tellement dommage car l'univers créé par l'auteur est très sympa mais également l'idée de base est chouette et originale, si elle avait creusé un peu plus, l'histoire aurait pu être pas mal. Il y avait du potentiel donc je suis plutôt déçue par ce livre.

Je lui ai mis un 12/20, pour l'univers imaginé par l'auteur que j'ai apprécié.


"La fillette leva la tête vers moi, mais quand elle sourit, j'eus un mouvement de recul. Si son visage semblait plutôt jeune et timide, son sourire laissait apparaître plusieurs rangées de quenottes acérées, cinquante ou soixante plutôt que trente-deux."


Et toi, tu as lu ce livre ? Tu souhaites le lire ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire