vendredi 4 mars 2016

J'ai lu... Orgueil & Préjugés de Jane Austen

Depuis un moment, j'avais envie de découvrir Jane Austen. Lorsque j'ai découvert la sublime couverture des éditions üLtim, j'ai craqué. Je ne pouvais pas passer à côté de ce magnifique objet livre. Lors du mois de février, la lecture du mois du Bookin'o'saure était ce roman, c'était donc le moment pour moi de me plonger dedans.



Résumé :

L'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Bon, pour tout vous dire, ce résumé ne me convient pas trop, mais c'est le seul que j'ai trouvé, et je n'ose pas trop vous en faire un moi-même, de peur de vous spoiler.

Mon avis

Alors pour ma part, je suis me plongée dans cette histoire sans en connaître le résumé. J'ai pu découvrir au long des pages ces personnages dont j'avais entendu tant de fois les noms. 
Les 100 premières pages, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans à cause des nombreux noms de personnages, leurs différents liens, j'ai mis du temps avant de pouvoir les lire de manière plus fluide et de me souvenir directement qui était qui. 
Une fois les personnages bien ancrés dans ma tête, j'ai pu apprécier la plume de Jane Austen. C'est un style très fluide, un livre qui se lit très bien. J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré suivre la famille Bennett. J'ai vraiment eu l'impression de bien comprendre le caractère de chaque sœur, j'avais l'impression de les connaître moi-même. J'ai eu mes chouchoutes (Jane, Elizabeth, pour ne pas les nommer), puis j'ai détesté Lydia. Mais vraiment! Je dis Chapeau à Jane Austen pour avoir réussi à me transporter dans au sein de cette famille, d'avoir réussi à me faire ressentir ce que les personnages pouvaient ressentir. Donc je dirais que le travail d'écriture est top, les descriptions arrivent aux bons moments, les dialogues également, on ne s'ennuie pas, on comprend tout, on ressent toutes les émotions.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup apprécié découvrir l'Angleterre du 19ème siècle, c'est une période qui me passionne. On découvre dans ce roman les "sociétés" de l'époque, comment ça se déroule pour les jeunes filles ainsi que pour les hommes, et ça m'a beaucoup plu. Voir le personnage d'Elizabeth évoluer tout au long du livre, mais surtout celui de M. Darcy a été passionnant. Je n'arrivais pas à décrocher tellement je voulais toujours connaître la suite. Bref, je suis très emballée par ma lecture, et je n'hésiterai pas à retenter l'aventure avec une autre oeuvre de Jane Austen.
Je ne l'ai pas lu en vitesse, j'ai adoré prendre mon temps pour ce roman, afin de bien savourer l'écriture de Jane Austen. Bref, un gros coup de cœur ! Je lui mets 18/20.




Et toi, tu as lu Orgueil & Préjugés ? Il te tente ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire