jeudi 10 mars 2016

Qu'est ce que le PostCrossing ?

Après plusieurs mois à me renseigner sur le principe, je me suis inscrite en janvier sur le site de Postcrossing. J'ai eu envie de te parler du principe du site et de ce que j'en pense après 2 mois de participation.



Tout d'abord, Post Crossing est un site d'envoi et de réception de cartes postales. Le site est en anglais mais facilement compréhensible. Il va falloir vous inscrire et écrire une petite description de vous de vos goûts. Vous allez y écrire ce que vous voulez, vous pouvez y mettre votre âge, vos hobby, les personnages que vous aimez,etc... Cette description permettra aux personnes qui vous enverront des cartes de mieux vous connaître et ainsi mieux cibler son choix de carte postale.
Une fois inscrit, vous allez pouvoir débloquer une adresse de quelqu'un dans le monde. Vous lisez sa description, lui choisissez une carte postale. Ensuite vous allez pouvoir lui écrire un petit mot, ce que vous souhaitez. En général pour ma part j'écris où je vis, si j'ai des goûts en commun avec la personne je le lui indique, ou bien je parle du temps, de son pays si j'y suis déjà allée, bref, tout ce que vous souhaitez. Vous pouvez imprimer l'adresse (ce qui est pratique lorsque ce n'est pas le même alphabet que nous) via le site. Le site vous fournira également un code qu'il est important d'indiquer sur la carte postale, c'est grâce à celui-ci que le destinataire pourra valider sa réception sur le site. Pour l'affranchissement, j'y mets un timbre pour la France, et elles sont toutes arrivées (je prends les jolis timbres, pour que ça soit plus sympathique pour les destinataires).
Au départ, vous pourrez envoyer 5 cartes postales en même temps et pas plus. Lorsque la première arrive, vous pouvez débloquer une nouvelle adresse, et ainsi de suite. Il y a ensuite des paliers à mesure des envois, aujourd'hui je peux envoyer 8 cartes en même temps.
Lorsque votre première carte sera arrivée à destination et que la personne l'aura enregistrée sur le site, votre adresse se débloquera sur l'ordinateur de quelqu'un dans le monde. Vous l'aurez donc compris, il n'y a pas d'échange direct entre deux personnes. La personne à qui vous envoyez une carte ne vous en enverra pas à son tour. Cependant, vous recevrez toujours le même nombre de cartes que ce que vous avez envoyé. Et lorsque le destinataire enregistre votre carte sur le site, il peut vous écrire un petit mot de remerciement.
Sur le site, vous pouvez également scanner les cartes que vous envoyez et que vous recevez. Ça permet aux gens de voir les cartes que vous avez déjà reçu, mais ça laisse également une trace de celles que vous avez envoyé.





Je pense avoir tout dit concernant le site et son fonctionnement, je vais donc passer à mon avis sur le principe.
A l'heure où j'écris cet article, 27 cartes ont été réceptionnées chez mes destinataires, 6 sont en trajet, et j'en ai reçu 26. Je me suis inscrite au mois de janvier, j'ai envoyé directement mes 5 premières cartes, elles ont commencé à arriver à destination, j'en renvoyais d'autres pour toujours en avoir 5 en transit. Le temps que mes cartes arrivent à bon port et le temps de recevoir mes premières, il s'est écoulé je pense au moins 3 semaines. Mais depuis j'en reçois très régulièrement, pas une semaine ne se passe sans que j'en ai une. Parfois j'en ai 4 en même temps, et j'adore ouvrir ma boite aux lettres pour vérifier.
Je suis une personne qui collectionne les cartes postales depuis un moment et j'ai toujours aimé en écrire. C'est donc un plaisir pour moi de débloquer une adresse, préparer une petite carte pour la personne en y mettant un petit mot, des petits stickers, bref, j'adore. Et j'aime aussi recevoir ces cartes que des inconnus auront choisi pour vous, lire ce qu'ils ont souhaité vous écrire, vous partager. Pour ma part ça ne me dérange absolument pas de ne pas connaître les personnes avec qui on échange, au contraire, c'est un enrichissement, le temps de cet envoi de carte, vous êtes en relation avec quelqu'un avec qui vous n'auriez probablement jamais parlé. De plus, sur le site vous trouvez des jeunes, des retraités, des étudiants, des actifs, des hommes, des femmes, des tas de profils différents, ce qui fait que vous allez découvrir à chaque envoi et chaque réception, une nouvelle personne. Je suis fan de ce principe, vous recevez des cartes de tous horizons, c'est plutôt chouette.
Pour ce qui est du coût, le site est gratuit bien sûr, vous paierez les cartes et les timbres. Certaines personnes acceptent de recevoir des cartes faites mains, d'autres non. Pour ma part j'ai précisé que non parce que je préfère recevoir de vraies cartes postales. J'achète les cartes postales en nombre lorsque j'en trouve à pas cher, par exemple il y en a souvent chez Noz à 15 ou 30 centimes. J'essaie de prendre des cartes touristiques, des cartes plus artistiques, des cartes avec des animaux, etc... Pour pouvoir choisir une carte adaptée au destinataire. J'ai donc toutes mes cartes dans une grande enveloppe et je choisi parmi elles. Ce qui va me freiner maintenant, ça va être le coût des timbres. Mine de rien, ça coûte cher et j'ai déjà envoyé pas mal de cartes, j'ai déjà écoulé plusieurs carnets de timbres. Donc je pense le limiter à 5 cartes qui voyagent en même temps et non 8 comme le site me le permet.




Je pense avoir tout dit, mais si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser, il y a peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Et toi, tu connais ce site ? Tu es déjà inscrit ? Tu penses t'y inscrire ?



5 commentaires:

  1. Très intéressant ! Je ne m'imaginais pas le principe du site comme ça. Je pensais que tu avais accès à tous les profils et que tu choisissais à qui envoyer. Et que tu en envoyais à une personne qui te renvoyait une en retour.
    Ca ne te dérange pas ça d'ailleurs de ne pas pouvoir envoyer une carte à quelqu'un qui vient de t'en envoyer une ?
    C'est surprenant que le timbre français passe partout à l'étranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne me dérange pas du tout du fait que les personnes qui m'ecrivent je leur réponds en leur écrivant un message sur le site.
      Maintenant que tu connais le principe, ça te tente ou toujours pas ?

      Supprimer
  2. Non, ce n'est pas pour moi. Je garde depuis petite mes cartes pour le côté "souvenirs/sentimental" mais je n'en fais pas la collection. Je continuerai à en envoyer à mes proches car j'aime le faire mais je ne me vois pas écrire à des inconnus. Mais j'aime beaucoup le principe du site !

    RépondreSupprimer
  3. Hello!

    J'en ai déjà entendu parler, et je songe à l'idée de m'y inscrire un jour! ^^
    Par contre, j'ai une petite question: il est possible, par la suite, de garder contact avec un de ses correspondants? (Après tout, on peut bien noter l'adresse dans un coin, si jamais on veut s'envoyer des lettres, non?)

    Bonne journée! ^^

    RépondreSupprimer